Portes ouvertes et tapis rouges

Chaque année, l’UPA tient ses journées «Portes Ouvertes» sur les fermes du Québec.
Elles existent depuis de si nombreuses années, ces portes ouvertes, qu’elles sont passées dans nos mœurs. Je connais des familles qui s’organisent pour se choisir des fermes à visiter et qui chaque année font leur tournée. Quoi de plus vrai et authentique ? Aller sur place, voir comment poussent les légumes du moment, les petits fruits, comment sont élevés les veaux, vaches, cochons, poulets… Comment on fabrique le fromage qu’on aime tant ? Bref, comment ça marche, la ferme ?
Plus encore, cette journée est l’occasion d’une vraie rencontre avec le producteur lui-même, sa famille, son milieu de travail, son contexte géographique. Ils sont généreux, les producteurs, de nous ouvrir ainsi leurs jardins. C’est un moment unique d’échanger, de mesurer les enjeux, les défis auxquels chacun fait face. Vous pouvez ainsi comprendre leur amour de la terre, des animaux et toutes les astuces dont ils doivent faire preuve pour réussir à ce que tout soit harmonieux dans cette chaîne ininterrompue de travail au grand air.
Allez sur une ferme et vous concevrez un grand respect pour ces travailleurs, leurs connaissances, l’amour et la passion qu’ils investissent dans leur métier exigeant. Un métier méconnu qui consiste à produire cet admirable cycle de croissance qui aboutit sur nos tables, chaque jour de notre vie. Allez dans une ferme et vous pourrez faire des découvertes surprenante sur la beauté et la force de la nature; vous pourrez tester votre gout, vous ouvrir à un autre monde. Et qui sait ? Peut être vous découvrirez-vous des racines qui vous feront vibrer, car la terre, c’est notre élément vital à tous. Il suffit de l’écouter, elle nous parle. Vous allez vous apercevoir qu’au bout du compte, un peu de la ferme a une résonnance en vous.
C’est en connaissant la terre qui nous nourrit, en essayant de la comprendre, en l’observant avec attention, en ne la brutalisant jamais, qu’elle nous donne le meilleur d’elle-même, à nous et à nos enfants.
Portes ouvertes sur les fermes du Québec
(le dimanche 11 septembre de 10 h à 16 h) :
Vous trouverez la liste des fermes à visiter partout au Québec, dans votre région comme dans les autres régions, à l’adresse suivante : portesouvertes.upa.qc.ca
Autre activité remarquable : Au Parc Olympique à Montréal, la Fête agricole : cent fermes du Québec à découvrir sur place. Le dimanche le 11 septembre de 10 h à 16 h. Bonne balade, vous en reviendrez enrichis !
Diane Seguin

Partagez dans vos réseaux!

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Retour haut de page