Ça a beaucoup bougé dans le monde de l’alimentation avec la pandémie. Il y a de l’action dans nos cuisines ! Paradoxalement, ce que nous souhaitions, depuis des décennies, dans les marchés publics, se réalise enfin ! On cuisine à la maison et on se régale !

Bien entendu, on continue d’encourager les restaurateurs qui offrent du prêt-à-emporter.  Mais circonstances quotidiennes obligent, on traque la recette, on traque les bons produits, on s’essaie et surprise… c’est bon!

Mieux, avec la saison estivale qui commence, nos marchés saisonniers vont regorger de beaux produits frais, cultivés chez nous. Je n’ose vous énumérer toutes nos nouveautés :  ma grand-mère dirait « on va se sentir comme des petits cochons dans un tas de pois! »

Autrement dit, on sera emballé ! De la charcuterie aux sushis végétariens, du cassis à la camerise, des alcools de fruits sauvages aux pains nouveaux, des fabuleux desserts aux fleurs en bouquets et en pots, en passant par le merveilleux wagyu, le porc de pâturage, on ne saura plus où donner de la fourchette!

Nous retrouverons avec joie nos éleveurs de viandes et de volailles, nos maraîchers, nos producteurs de fraises, de framboises, de bleuets, de champignons, nos magiciens et nos fées des petits pots et des desserts, nos experts fromagers et leurs multiples splendeurs gustatives! Nous aurons bientôt encore plus de raisons de cuisiner, de nous concocter des pique-niques mémorables, de réussir des barbecues hallucinants!

Vous avez dû remarquer que les prix ont sérieusement augmenté dans les grandes surfaces. Comparez et vous verrez que les prix pratiqués dans nos marchés sont très compétitifs, compte tenu de la fraîcheur, de la traçabilité et de la qualité «passion» des produits en étalage.

De plus, il faut savoir que vos légumes du marché garderont leur fraîcheur beaucoup plus longtemps et que les viandes ne tourneront pas au gris au bout de 2 jours : pas de gaspillage, garantie d’origine (on sait qui l’a fait et où!). La traçabilité est une notion de plus en plus importante quand on tient au goût et à la saveur autant qu’à la valeur nutritive de nos aliments.

Les prix pratiqués dans nos marchés sont déterminés par des pratiques du commerce équitable, il y a donc une notion de justice pour le travail artisanal derrière chaque produit. Acheter directement du producteur ou du transformateur qui produit ici, c’est participer à l’indépendance alimentaire et à l’essor économique du Québec.

Nos marchés publics sont des lieux de rendez-vous joyeux, conviviaux, en dépit des précautions nécessaires dans un contexte de pandémie. Ce sont des places publiques que nous maintenons ouvertes, car bien manger est essentiel, et se protéger exige une organisation respectueuse des mesures dictées par la Santé publique.

Retrouver les producteurs, avoir accès en plein air à des milliers de produits frais, en présence de celles et ceux qui les font, c’est une activité énergisante en elle-même. Les producteurs, en nous offrant le fruit de leur travail, nous rappellent leur grand respect de la terre et nous recentrent sur les valeurs importantes qu’on recherche tous.

Nos marchés sont notre trésor alimentaire. Chérissons-les.

Diane Seguin, directrice
Marchés D’Ici

Visionnez nos idées de recettes alléchantes!

Les Marchés d’Ici ont tourné une série de petites vidéos de recettes proposant des plats inspirants cuisinés par le chef Bernard Zingre, à partir de produits disponibles au marché. Des vidéos courtes et juteuses!

Marchés d’ici, saison 2021

  • À Val-David
  • Tous les samedis du 29 juin au 9 octobre, de 9 h à 13 h
  • À Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson
    Tous les vendredis du 11 juin au 3 septembre, de 14 h à 18 h
  • Au Mont-Saint-Hilaire
    Tous les mercredis du 16 juin au 22 septembre, de 14 h 30 à 18 h 30
  • Au Lac-Brome
    Tous les samedis du 5 juin au 9 octobre, de 8 h 30 à 12 h 30
Retour en haut