Qui sommes-nous?

Cultiver l'authenticité, nourrir la proximité

À Marchés d'Ici, nous croyons que la véritable richesse d'une communauté réside dans les liens qu'elle partage avec ceux qui la nourrissent. En tant que gestionnaire de marchés fermiers passionné, nous sommes les artisans de ces connexions, les gardiens de la tradition et les catalyseurs du changement positif.

Ce que nous offrons

Des produits d'exception

Nous mettons en lumière le savoir-faire de nos producteurs locaux, offrant des produits frais, savoureux et cultivés avec amour. Chaque kiosque sur nos marchés raconte une histoire unique de terroir et de passion.

Un Espace de communauté

Marchés d'Ici n'est pas seulement un lieu d'échange de biens, mais un espace vivant où la communauté se rassemble. Rencontrez les artisans, partagez vos histoires, et tissez des liens qui transcendent le simple acte d'achat.

Un impact positif

En choisissant Marchés d'Ici, vous soutenez non seulement l'économie locale, mais vous contribuez également à la préservation de l'environnement. Moins de kilomètres parcourus par vos aliments signifie une empreinte carbone plus légère.

Conseil d'administration

  • Diane Seguin Direction générale

    Créatrice d’évènements, gestionnaire d’entreprise, entrepreneure

    Diane Seguin, née à Noranda, a été membre du CA depuis sa fondation en 2005 et présidente pendant 3 ans ,de l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ). Dotée d’une maitrise en linguistique de l’Université de Montréal, elle a fait carrière au MEQ puis au CEC, une maison d’édition spécialisée dans le matériel scolaire. Elle fonde ensuite une maison de production d’évènements et de contenu pédagogique pour les jeunes.

    Gastronome, elle étudie la cuisine au Québec et en Europe. Elle a fondé en l’an 2000, les Marchés d’été, puis de Noël et d’hiver de Val-David. Depuis 2016, Diane Seguin et son équipe gèrent plusieurs autres marchés publics , à la demande de villes ou municipalités..

    Autres activités : publication de La cuisine comme je l’aime, (prix argent de l’Université de Guelph); participation à des émissions de radio et de télévision. Siège sur divers conseils d’administration dans la région des Laurentides. Diane Seguin est connue au Québec pour son engagement et son dévouement à la cause des producteurs et transformateurs artisans de l’agroalimentaire.

  • Marie-Claude Cossette Présidente

    Gestionnaire d’événements culturels depuis plus de 30 ans, Marie-Claude dirige actuellement des lieux de diffusion des arts de la scène. Ayant contribué au développement d’organismes culturels et artistiques, tels des OBNL, elle a développé une expertise en financement, et plus spécifiquement dans la gestion des programmes de subvention des différentes instances gouvernementales. Elle a siégé au conseil d’administration de la Fondation Derouin, et en a assuré la direction générale pendant quelques années. Une de ses tâches principales dans le conseil d’administration est d’assurer, avec les autres administrateurs et la direction générale, la pérennité de l’organisme à travers un plan de développement stratégique reflétant une vision à long terme. Elle est l’interlocutrice première auprès des élus de Val-David.

  • Bernard Zingre Vice-président

    Chef , enseignant dans le domaine de la restauration, consultant , homme d’affaires Bernard Zingre possède à lui seul, une grande expérience de la cuisine, de la gestion et des relations avec les clients. Il sait compter. Il peut donc être un appui solide dans la gestion générale de l’OBNL, tant du côté de l’administration que du côté production .En plus de ses apports au CA, il est en relation d’aide avec nos petits producteurs qui débutent pour leur aider à mieux définir leur marge de profits et analyser la qualité de leurs produits. Il est un ambassadeur de choix pour faire la promotion des produits de nos producteurs en les valorisant par des plats qu’il nous propose sur 12 vidéos tournés pour l’OBNL.

  • Martine Forget Secrétaire-trésorière

    Martine est une pro dans la gestion ,la comptabilité et la production. Elle fut contrôleur financier auprès de très grosses entreprises qu’elle a quittées depuis quelques années pour se consacrer entièrement à la gestion de Piperade entreprise dont elle est co-propriétaire avec son conjoint. Elle connait tous les aspects de la transformation, de la vente en boutiques spécialisées aux marchés publics. Elle possède un jugement sûr pour analyser les grandes orientations de l’OBNL et elle garde un œil vigilant sur les finances du marché. Son rôle sur le terrain est de représenter les transformateurs auprès de la direction afin de mieux comprendre les problèmes de tous ordres et de fournir une aide adéquate pour les résoudre. Elle est un bon exemple avec son conjoint , pour tous les autres transformateurs du marché , d’utiliser ,pour cuisiner, dans la mesure du possible, les produits offerts sur le marché par les collègues et voisins. Le mot« local « prend alors toute son importance.

  • Geneviève Varin Administratrice

    Geneviève est co-propriétaire de la ferme ancestrale : Érablière et Verger Varin située à Oka. Elle participe, depuis plusieurs années, à nos marchés, en tant qu’acéricultrice, pommicultrice et productrice de petits fruits. Elle possède une expérience de gestion, de marketing, de relations avec la clientèle. Elle est novatrice et créatrice dans la résolution de problèmes. Son rôle dans le conseil d’administration est de représenter les producteurs qui sont sur le terrain, de faire part à l’administration de leurs problèmes tout en aidant à trouver des solutions.

  • Suzanne Lapointe Administratrice

    Suzanne est présente dans nos marchés depuis 15 ans. Elle a touché à tout . Coordonnatrice-terrain, donc support principal et essentiel pour les producteurs exposants elle est de ce fait les yeux et les oreilles de la direction générale. Elle a fait œuvre d’ambassadrice auprès de toutes les personnes impliquées dans nos marchés soit les exposants, les clients, l’équipe administrative.

    Elle a pris sa retraite du terrain mais elle reste attachée à l’ administration pour assurer une transition efficace avec le ou la nouvelle coordonnatrice. Elle connait mieux que personne tous les aspects de la vie et de l’orientation de nos marchés.