Goûtez! La Ferme à l’École

Il fallait bien finir par le faire : mettre en contact les élèves de l’école, les futurs chefs et cuisiniers des restaurants de demain, et les producteurs artisans de nos fermes et de nos petites entreprises de transformation culinaire. Diane Seguin, créatrice de six marchés publics, dont celui de Val-David, et le chef Cong-Bon Huynh, de l’École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal (ERMTM), lancent cette nouvelle série de conférences La Ferme à l’École du lundi, dans les murs du magnifique bâtiment restauré de l’institution, coin Maisonneuve ouest et Saint-Mathieu.
Ainsi, les lundis 29 août, 12 septembre, 3 octobre, 24 octobre et 14 novembre prochain, quelques-uns des producteurs invités du marché de Val-David parmi les plus exclusifs viendront rencontrer les élèves, mais aussi le public, puisque chacune de ces rencontres, de 18 h à 19 h 30 pour le public, se transformera en conférence et dégustation des produits cuisinés sur place, avec vingt-cinq places offertes gracieusement aux gens qui s’inscriront.
Les métiers de la ferme et de la transformation alimentaire de pointe seront présentés par les producteurs eux-mêmes : maraîchers, éleveur de pintades, de veau et de bœuf Angus, producteurs d’huile d’olive, fromagers, entre autres. Pour les élèves et les quelques vingt-cinq curieux qui s’inscriront à ces découvertes culinaires du lundi, l’expérience sera festive, goûteuse et à long terme importante pour l’avenir de la bonne restauration au Québec.
Comment fonctionne une ferme ? Une fromagerie ? Une miellerie ? Une oliveraie ? Avec cette formule unique et dans le cadre stricte de leur formation, les élèves de l’EMRTM l’apprendront de la bouche même de ceux qui font ce travail, avec en prime tous ces secrets qui distinguent le produit alimentaire de qualité, local et traçable, de la production industrielle anonyme. Sur réservations, 25 places disponibles seulement.
Diane Seguin, Marché Public des Laurentides
Chef Huynh, chef professeur à l’EMRTM

Partagez dans vos réseaux!

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Retour haut de page