J’ai trouvé, pour mon grand bonheur, un livre édité en 1984, aux éditions Robert Laffont , écrit par Patrice Dard, le fils de Frédéric Dard le père des San Antonio qui nous fait bien rigoler par ses histoires impertinentes. Le fils a publié de nombreux livres de cuisine et celui dont je veux vous parler s’intitule : La cuisine de plein air. Déjà, les titres de chapitres nous font rêver :
- Le déjeuner sur l’herbe
- Le pique-nique dans les bois
- Le casse-croûte à la ferme
- Les sandwichs en promenades
- Le barbecue sur la terrasse
- Les fondues sous la tonnelle
- Le weekend dans la nature, etc.
Une invitation à innover dans nos sorties estivales en rassemblant les amis et la famille dans des lieux inusités, avec des menus rigolos, le plus santé possible et pourquoi pas, un bon livre que chacun apporte et prend le temps de s’y plonger. Les enfants ont le leur et les adultes aussi. Voilà le programme.
Pour l’occasion, j’ai relevé pour vous quelques plats faciles à emporter et qui n’ont pas besoin de recettes. Suivez votre instinct et fiez-vous à votre expérience de gouteurs et de cuisiniers. Par exemple : une salade frisée aux fois de volaille (foie de poulet, de pintade ou de canard, votre vinaigrette à laquelle on ajoute quelques gouttes d’huile de noix ou de sésame, un vinaigre de vin rouge de qualité, quelques brins d’oignons verts ou de ciboulette.
- La brochette à l’orientale, avec de mini cubes d’agneau grillés, un yogourt nature (dense), parfumé au curry pour faire trempette.
- De petites sandwichs de radis ou de concombre nappées de beurre salé, parfumées aux fines herbes.
J’ai trouvé aussi le pendant québécois de ce live qui, justement, s’appelle Le livre des Pique-niques. Publié en 2017 aux éditions Parfum D ‘Encre par Marie-Joanne Boucher. Ce livre nous fait des propositions pour les 4 saisons sous différents thèmes. Pour l’été : La Fête d’enfants • L’Apéro au Parc • Petit déjeuner sur la terrasse. L’invitation se veut relaxe, style «en vacances». On propose donc un garroché de crudités, soit beaucoup de petits légumes crus ou blanchis. Ce qui est intéressant, c’est la trempette à s’en lécher les doigts qui accompagne ces choses crues.
Il est juste vraiment dommage que l’auteure ne parle nulle part des marchés publics, un lieu tout indiqué pour se ravitailler en produits de première fraicheur. Faire provision au marché pour un piquenique, c’est s’assurer du meilleur et, comme c’est souvent le cas dans nos marchés, une occasion de faire des découvertes alimentaires remarquables.
Profiter de notre belle nature en été devrait être une obligation.
Bonnes balades.
Diane Seguin