Tout le monde en parle

Un marché, pour que ça fonctionne bien, il faut que tout le monde en parle.
Et du marché de Mirabel (secteur St-Janvier), on en parle ! On en parle «visuellement» sur l’autoroute 15, avec de grands panneaux, ce qui fait l’envie de tous les autres marchés. On en parle dans le journal de la Ville, on en parle dans nos médias sociaux sur les pages Facebook de la Ville de Mirabel et sur celles de nos marchés et sur nos sites web.
Surtout, la meilleure garantie de succès, c’est lorsque VOUS en parlez aux amis, à la famille, aux voisins. Après tout, c’est vous qui cuisinez avec les produits des producteurs et qui appréciez la différence, semaine après semaine.
C’est aussi parce que vous êtes là chaque semaine, beau temps, mauvais temps, que nos producteurs ont le gout de revenir…et en parlent à d’autres, qui veulent aussi venir vous rencontrer.
Un beau marché bien vivant, c’est fait de gens qui aiment prendre le temps de jaser avec les producteurs, qui apprécient leurs produits, qui leur font savoir. Plus qu’un échange d’argent et de biens, les marchés sont un terrain fertile pour se faire des amis, apprendre les secrets de la terre, passer du temps de qualité avec des gens qui aiment leur métier et apprécient qu’on en parle avec eux.
Évidemment, un marché public reste un point de vente et doit être rentable pour chaque exposant. Nous savons tous qu’œuvrer dans l’agriculture est un domaine à haut risque. On a souvent affaire à une température capricieuse ( le marché a eu son lot de caprices météo ces dernières semaines, non ?), on travaille avec la nature, les animaux, il n’y pas d’horaire. C’est ainsi que ce travail rude et solitaire trouve dans les marchés sa récompense, lorsque se crée autour du producteur une clientèle fidèle, et qui le reste à l’année longue si possible. Parce que la ferme continue d’exister et de produire l’automne et l’hiver…
À Mirabel, une certaine magie s’opère, avec un maire, des élus et leurs équipes qui ont à cœur le développement de nos fermes responsables. Avec des clients qui sont heureux de venir chaque vendredi et qui considèrent le marché comme un vrai cadeau du Ciel (il faut dire que l’église n’est pas loin). Avec d’authentiques producteurs et transformateurs qui y trouvent leur compte et qui apprécient ce rendez-vous hebdomadaire. Un marché joyeux en somme, qui fait que tout le monde en parle, pour le bien de tous. À Val-David, ce bonheur dure depuis plus de quinze ans, grâce aux résidents qui sont les plus fidèles clients du marché…et qui en parlent autour d’eux. Gageons que Mirabel sera aussi un marché public au long cours, comme on les aime.
Diane Seguin
Gestionnaire du Marché Public de Mirabel (Secteur Saint-Janvier)



LE MARCHÉ DE MIRABEL, VOISIN DE L’ÉGLISE DE ST-JANVIER, EST OUVERT TOUS LES VENDREDIS | DE 15 H 30 À 19 H 30 JUSQU’AU 9 SEPTEMBRE.
La Marché fera relâche le 5 août pour laisser la place à la Fête de Mirabel.

Partagez dans vos réseaux!

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Retour haut de page