Table à part

Pour l’édition 2016 , nous voulions intégrer encore plus le Marché dans l’essence même du village. Quand je dis essence je veux dire, l’ âme, le cœur, le souffle, le mystère qui fait que Val-David est un village de créateurs niché dans les montagnes, la verdure, les rivières, avec un grand parc pour couronner le tout.
Nous avons élaboré l’idée d’un projet qui tisserait des liens entre les produits des producteurs du Marché et ce grand parc qui nous fascine. Ainsi, le samedi 6 août dernier, vingt personnes de Val-David, de Montréal et de la Rive-Sud ont acheté leur premier forfait Table À Part. L’évènement débutait par une randonnée sur les sentiers du Parc Dufresne, en compagnie de deux guides expérimentés, suivie de l’apéro dans la clairière derrière le chalet Anne-Piché, avec quelques amuse-bouches. Un soleil magnifique, pas trop chaud et un joli vent accompagnait les rires de nos invités. Un moment de paix partagée, où sont liés nature et nourriture. Des instants mémorables, parce que tout est place pour que ce soit ainsi.
Une chef tout sourire,mmmmEnsuite, a suivi un repas gastronomique cinq services, préparées par la chef de Val-David Louise Duhamel. Comme toujours et avec une parfaite maîtrise des saveurs, elle fut audacieuse, en proposant des plats d’abats : langue de bison de la Ferme Grand Duc et joue de bœuf de la Ferme Riverview, accompagnée d’os à moelle.
Quelques convives m’ont avoué n’avoir jamais mangé ni langue, ni joue, mais leur résistance a été de courte durée, après avoir goûté aux amuse-bouche du chef. Martine, notre sommelière, a présenté ses vins en accompagnement de chaque plat, un choix, des vins simples mais savoureux, gais, parfaits pour que le plaisir soit complet. Sont ensuite venus les fromages de nos fromagers du marché et le dessert de la chef : brioche au sucre d’érable de l’Érablière Varin, crème anglaise et petits fruits. Pour accompagner ce dessert «le plus savoureux et le plus cochon possible», Martine nous a proposé le digestif à l’érable du Domaine Kildare. Cet accord a fait l’unanimité ; une splendide harmonie.
Les conversations étaient joyeuses et animées, on ne voulait plus quitter.
Et puis, on recommence samedi le 13 août, et encore là, nous sommes complets. Vingt personnes ont réservé pour une nouvelle Table à part nature-marché.
Projet-pilote concluant. On récidive l’an prochain ?

Partagez dans vos réseaux!

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Retour haut de page