Légume, quand tu nous tiens…

Les légumes de saison sont nos compagnons de vie. Ils reflètent notre richesse culturelle. Au Québec, il y en a au moins soixante-dix variétés, cultivées sur quelques 43 503 hectares. Et je vous le donne en mille : quel est le légume préféré des Québécois ? La pomme de terre, bien sûr. Oui on les aime. Et on en a des roses, des bleues, des jaunes, des violettes, des blanches. Avec le temps et l’expérience, on a appris à réserver chaque jolie patate pour un usage et ou une cuisson particulière. De sorte qu’on ne se retrouve pas une purée désastreuse ou des frites trop molles.
Mais il faut savoir partir à l’aventure pour découvrir de nouveaux légumes, et surtout renouveler nos choix et nos recettes en cuisine. En ce moment, c’est l’abondance dans nos marchés. C’est vraiment le meilleur moment, si l’on veut manger de façon variée et équilibrée, de se gaver de légumes de toutes les couleurs et de tous les gouts. Pourquoi pas s’offrir des repas tout légumes avant les froids à venir, histoire de faire provision d’énergie ? Car si la kryptonite est le secret de la force de Superman, le bon légume frais est celui des Québécois qui pètent le feu
Tous les légumes sont d’excellents nutriments pour les petits et comme pour les grands. D’ailleurs, c’est le rôle des grands qui aiment les enfants de leur révéler la valeur cachée des légumes. Quand on parle de saines habitudes de vie pour les enfants, on parle de leur inculquer le gout de manger beaucoup de légumes différents, de toutes les couleurs et le plus souvent possible. Profitez d’une visite au marché pour faire provision de vitamines format géant, avec des légumes magnifiquement frais et dodus, c’est faire preuve de bon sens et de vision. Car demain, quand arrivera le froid et la neige, ceux qui auront fait provision d’énergie à coup de légumes feront, d’un battement de cils, fi des tempêtes.
Diane Seguin
Gestionnaire du Marché Public de Mirabel (Secteur Saint-Janvier)
Présidente de l’AMPQ

Partagez dans vos réseaux!

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Retour haut de page