L’abondance dans les marchés

On entre, selon moi, dans les plus belles semaines des marchés. (Note : elles sont toujours belles nos semaines de marchés, mais là !!!) Plus belles parce qu’on parle d’abondance, de maturité des légumes et des petits fruits. Il me semble que la viande et les volailles ont un gout d’été, quelque chose du plaisir que les bêtes ont d’avoir été aux champs. Les premières pommes ont fait leur apparition, l’ail est là, gonflé, parfumé, et cette année, il est d’une qualité exceptionnelle. C’est le moment d’en faire provision pour toute l’année. Il se conservera jusqu’au printemps dans un endroit sec. Il faut demander conseil au producteur, c’est lui l’expert !
Au milieu de l’été c’est aussi le temps de faire ses confitures ou ses gelées de petits fruits. Ou de simplement les congeler. Vous aurez un frisson de chaleur quand, cet hiver, vous mettrez quelques fraises, framboises ou bleuets dans vos céréales. Congelés frais, ils ont mille fois plus de gout que ces machins venus par avion de Californie ou des monocultures ravageuses de Dieu sait où.
Vous pouvez congeler aussi haricots jaunes et verts, que vous mettrez gaiment dans vos pot-au-feu des saisons froides. Mium!
Prévoir, planifier : voilà le secret pour profiter pleinement de votre marché. Du 12 au 21 août on fêtera tous ensemble la Semaine des Marchés Publics du Québec (SMPQ). C’est le prétexte parfait pour en visiter plusieurs et surtout pour y entraîner des amis afin de leur faire découvrir les trésors fabuleux que contiennent les marchés de nos producteurs. L’idée, c’est de les rendre accrocs comme vous !
Si vous visitez le site internet de l’Association des Marchés Publics du Québec (AMPQ), soit ampq.ca, vous y trouverez la liste des marchés où se dérouleront toutes sortes d’activités excitantes pour vos papilles. On compte sur vous, vous êtes nos ambassadeurs !
Diane Seguin
Gestionnaire du Marché Public de Mirabel (Secteur Saint-Janvier)
Présidente de l’AMPQ

Partagez dans vos réseaux!

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Retour haut de page