Feuille de Chou – La tomate, on l’aime…

Feuille_de_chou-2014-1
Marché de Val-David, Saison 2014 jusqu’au 11 octobre

La tomate, on l’aime…

La bonne tomate arrivée à maturité au soleil sur le balcon se mange crue avec quelques cristaux de sel sur la tranche, et elle dégouline le long des lèvres. Elle procure cette sensation particulière de mordre dans la chair rouge, soudain douce et fondante, pas méchante pour un sou et si rafraîchissante. Vous comprendrez que la salade de tomates n’est pas un truc qui se manigance à la sauvette sur le coin de la table.
Qu’elles soient de variétés anciennes mélangées ou de simples tomates rouges de jardin, plusieurs options se présentent : pelées ou simplement épépinées, en rondelles ou en quartiers. A mon goût, c’est épépinées parfois pelées lorsqu’elles sont bien mûres et que la peau vient facilement et en quartiers, l’épépinage interdisant par définition la rondelle. Sel et repos une dizaine de minutes pour rendre l’eau. Le temps d’éplucher et d’émincer les oignons blancs ou violets ou les cébettes, de hacher le persil et d’effeuiller le basilic. On jette l’eau, on ajoute oignon, sel, poivre et huile d’olive de première pression, une touche de vinaigre de Jerez. Bien mélanger, saupoudrer de persil et ajouter le basilic avant de servir. Les filets d’anchois, les olives ou les rondelles d’oeuf dur pour la couleur sont en option. Dernier truc rencontré récemment dans un bistrot : quelques croûtons de pain grillé qui, à mesure, vont s’imbiber du surplus de sauce et fondre dans la bouche. Bonne salade !
Cécilia Garroni pour le Journal Le Monde édition du 26 juin 2014
_______________________________________________
La semaine prochaine le 26 juillet :
Le chef Bernard Zingre sera au Marché pour une démo culinaire. Il nous cuisinera une : Mozzarella et pancetta, cheveux d’aubergine.
_______________________________________________
Capture d’écran 2014-07-04 à 19.50.47Ce samedi au ce Marché sous la tente bistro:
La démo du chef avec dégustation : Le chef Charon Benchlouch cuisinera des Dumplings au ricotta et leur sauce rapide à la tomate et basilic.

Partagez dans vos réseaux!

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Retour haut de page