Feuille de chou – Honneur au bison!

Honneur au bison!

En lisant un texte de Alain Ducasse , ce chef propriétaire de restaurants à travers le monde dont on ne compte plus le nombre a écrit sur cette viande d’origine «américaine». En voici un court résumé : «Reconnu comme une espèce en voie de disparition, au début du dix-neuvième siècle, et donc à nouveau protégé, le bison, dont le seul habitat naturel est l’Amérique du Nord a recommencé à prospérer.(…) Et les éleveurs qui se consacrent à cet animal légendaire sont fiers de proposer aux consommateurs un produit digne des gourmets les plus exigeants (…)
C’est tout d ‘abord une viande maigre, pauvre en cholestérol, d’un goût particulièrement doux. Cet animal massif à la beauté impressionnante possède une chair unique en son genre, riche en protéines, d’une couleur foncée, presque pourpre.»
Si je choisis une bavette, un faux-filet, un tournedos ou autre coupe à griller, je le cuit «bleu» et le laisse reposé comme avec toutes mes viandes grillées un bon 15 minutes. Il est d’une tendreté remarquable.
Je ne le marine pas, quelques épices à beefsteak,un filet d’huile d’olive, pas plus, je veux conserver son goût délicat. Quand il fait plus frais, en fondue, c’est un super choix. À servir avec les légumes du moment, il est très facile à accomoder. Bon appétit !
Diane Seguin
Note : Au Marché, Richard de la Ferme du Grand Duc nous offre ses coupes et ses conseils pour les cuisiner. À vous de jouer!

 ___________________________________

À 11h ce samedi au Marché sous la tente bistro:

La démo du chef Bernard Zingre avec dégustation de Veau braisé sur polenta à la ciboulette, coulis de tomates aux herbes

___________________________________

La semaine prochaine le 9 aout :

Le chef invité est Patrick Bermand, il nous cuisinera un Tartare de filet mignon.
 

Partagez dans vos réseaux!

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Retour haut de page