Feuille de chou – Gourgane ou fava quand tu nous tiens….

Gourgane ou fava quand tu nous tiens….

IMG_1167Chaque année c’est la fête quand je vois arriver les gourganes chez notre producteur Verger Terra Solen. Ma révélation des «fava» a eu lieu lors d’un voyage en Italie et chaque année je cuisine cette recette en recherchant de nouveaux accords ( parce que j’oublie d’une année à l’autre et je ne note pas mes recettes, oui je sais je devrais!) Bref je vous invite à partager ma recette de cette année.
D’abord la préparation des ingrédients : débarrasser les gourganes de la pellicule blanche qui les recouvre, ça demande de la patience mais c’est une activité très zen qui est franchement réjouissante. Puis couper une tomate en très petits dés. Ne conserver que la chair. Ensuite couper en mini dés deux tranches par personne de chorizo ou de saucisson sec. Réserver.
J’avais des chanterelles que j’avais achetées au Marché, donc ce fut mon ingrédient de départ. D’abord je les ai fait mariner dix minutes dans le vin blanc sec (recette de Josiane , une cueilleuse de champignons sauvages) puis j’ai passé et réservé le vin. Un peu d’huile d’olive, une noix de beurre, et un peu d’ail. J’ai fait revenir à feu moyen une dizaine de minutes puis y ai jeté le vin blanc jusqu’à ce qu’il soit complètement réduit. Puis j’y ai ajouté deux tasses et demie de bouillon de poulet maison (pour 4 personnes).Encore là j’ai fait bouillir et réduire de moitié le bouillon puis j’ajoute les favas (j’en avais à peu près une tasse et demie) dans le bouillon (rajouter du bouillon si vous avez trop fait réduire). Je laisse cuire à feu moyen à peine 4 minutes vraiment pas plus. Prêt à dresser; dans un bol à soupe déposer les dés de tomates crues et les dés de saucisson, puis le mélange chanterelles, favas avec un peu de bouillon, à peine juste pour mouiller. Saler et poivrer. Déguster. Un plat raffiné, savoureux, gouteux. Le bonheur, rien de moins….
Diane Seguin
 

À 11h ce samedi au Marché de Val-David sous la tente bistro

La démo du chef Bernard Zingré du restaurant Z Pasta vous fera déguster sa recette: Mozzarella et pancetta, cheveux d’aubergine
À 11 h ce samedi au Marché de Mont-Tremblant le chef Sébasien Houle, l’attisant culinaire vous fait découvrir sa recette: Brochette de chevreau, olives, tomates cerise.
 
 
 

Partagez dans vos réseaux!

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Retour haut de page