Excès et caprices de Dame Nature

Excès et caprices de Dame Nature

Avec ses 90 genres et ses 900 espèces, ses grandes variations de volume et de poids, sa grande diversité de formes et de couleurs, la courge est le symbole des excès et des caprices de Dame Nature.* Il est né dans une famille au nom magique : les Cucurbitacées et pour ne nommer que quelques membres de cette grande dynastie; la citrouille, la courge  Blue Hubbard, la Buttercup, la Butternut,la musquée, la poivrée, la giraumon ou turban,la spaghetti  etc etc
Mais comment les cuisiner ? ** On pourra en faire des potages, des muffins,de la marmelade,des petits paillassons, une tourte, en farcir un ravioli, parfumer un risotto bref il y a des centaines de suggestions intéressantes qu’on peut trouver sur Internet.
Cependant il n’y a rien comme voir travailler la courge par un chef . Et c’est Bruno Léger de Recto Verso qui viendra cette semaine nous préparer une crème brulée de courge. On en profitera pour lui poser plein de questions sur ce légume tout prêt à être apprivoiser !
Diane Seguin
* Le Potiron : Éditions Könemann,1998
** De bonnes recettes : Anne Samson; Cuisiner les légumes oubliés du Québec, Modus Vivendi, 2008 ***Il existe aussi un «Centre d’interprétation de la courge du Québec» à St-Joseph-du-Lac. Une belle balade en perspective. Infos : 450-623-4894
 
________________

Ce samedi à Val-David sous la tente bistro

Le chef Bruno Léger du Restaurant Recto Verso de Sainte-Adèle nous cuisinera en dégustation à 11 heures  la crème brûlée de courges et épices d’automne.

Partagez dans vos réseaux!

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Retour haut de page