Éloge de la simplicité… en cuisine

Souvent, les ingrédients les plus modestes sont ceux qui sont de première importance en cuisine. Je pense aux fines herbes. Voyons comment profiter d’elles au maximum.
Le persil
Nous sommes bien habitués au persil mais l’utilisons-nous de la meilleure façon ? Le persil entier avec la tige (son arôme y réside) est important pour parfumer les potages, les sauces, il apporte son parfum fin qui stimule et réconforte. On parsème de persil haché les viandes, les poissons, les légumes.
On ne doit pas se contenter de hacher le persil. Sinon, la sève qu’il contient colle les brins les uns contre les autres, au point de former de petits paquets qui vont nuire à un persillage uniforme. Il est indispensable de sécher le persil dès qu’il est haché. On doit alors l’enfermer dans un torchon propre que l’on tord vigoureusement ensuite. Seul inconvénient : ainsi essoré, le persil sèche très vite. Il n’est donc pas recommandé de presser trop longtemps à l’avance.
Le persil libère toute son arôme ajouté cru, frais coupé, dans un potage de légumes comme la minestrone au moment de servir.
Il y a les inconditionnels du persil plat italien et les fans du persil frisé. On dit que le plat est plus riche en gout et que le frisé est plus joli pour décorer un plat. Rien de mieux que de déguster l’un et l’autre et d’y aller avec son palais ! L’apport du persil en antioxydant en fait un assaisonnement des plus santé.
La sauge
Bien mystérieuse, cette sauge mais je l’ai découverte, admirée et adoptée pour la vie, lorsque j’ai suivi un cours sur la cuisine italienne et que la professeur, arrivant directement de Milan, nous a préparé des pâtes enrobées de sauge cuite dans un mélange huile et beurre. Très raffiné et subtil comme parfum. La recette de Josée di Stasio qui se trouve sur son site, en est le parfait exemple
Diane Seguin
Gestionnaire du Marché Public de Mirabel (Secteur Saint-Janvier)
Présidente de l’AMPQ
LE MARCHÉ DE MIRABEL, VOISIN DE L’ÉGLISE DE
ST-JANVIER, EST OUVERT TOUS LES VENDREDIS
DE 15 H 30 À 19 H 30 JUSQU’AU 9 SEPTEMBRE.

Partagez dans vos réseaux!

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Retour haut de page