Nous encourager

Les Marchés d’ici sont gérés par un OBNL (personne morale à but non lucratif) entièrement consacré au développement et à la mise en valeur du patrimoine agroalimentaire québécois.

Fondé en juin 2000 par Diane Seguin, l’organisme assure aux producteurs et transformateurs du Québec une place d’affaires sous forme de marchés saisonniers où ils sont accueillis dans un cadre professionnel leur offrant tous les services nécessaires à la mise en marché directe de leur production fermière ou de transformation alimentaire artisanale, reconnue par le MAPAQ

(ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec).

 

L’objectif fondamental de cette organisation est avant tout de contribuer à la croissance des fermes et des exploitations agricoles.
Outre la production locale et régionale de produits agricoles maraîchers, saisonniers, d’élevage ou de transformation alimentaire, les marchés d’ici encouragent la recherche de la qualité et de la diversité, selon une approche respectueuse de la biodiversité et de l’agriculture au naturel. Plusieurs des producteurs présents dans ces marchés possèdent des certifications biologiques, et ce virage écoresponsable est encouragé par l’organisation.
Les marchés d’ici sont des marchés bien tenus où faire ses courses est agréable. Les producteurs, tout comme les clients qui leur sont fidèles, bénéficient de l’expérience, du savoir-faire et de l’authentique désir de rendre service qui caractérisent l’équipe de terrain.
Les producteurs qui sont à temps plein dans l’un de nos marchés sont responsables d’adopter les grandes orientations de l’organisme et représentent ainsi une alliance d’artisans de l’industrie agroalimentaire québécoise, mobilisée vers des objectifs communs comme celui de faire des marchés publics des places d’affaires rentables et dynamiques.
En plus des subventions et sources d’autofinancement disponibles, les Marchés d’ici requièrent un soutien financier et logistique des municipalités pour le déroulement et l’encadrement optimal de ses marchés, créant des partenariats locaux dynamiques reflétant les intérêts des municipalités et des producteurs, d’une pierre deux coups.

Cet encadrement est le fruit du soutien offert par une poignée d’employés dévoués et de nombreux partenaires que nous remercions allègrement dans cette section du site.

(lien vers partenaires)

 

Si vous souhaitez nous encourager à mettre en valeur le patrimoine agroalimentaire québécois par l’organisation de marchés fermiers de qualité, vous êtes invités à vous inscrire à notre liste de diffusion dans la boîte ci-dessous

(boîte d’inscription courriel)

 

Vous pouvez également faire un don à l’organisme grâce au bouton PayPal ci-dessous. Les dons ainsi récoltés sont mis de côté dans un fonds spécial dédié à la mise sur pied de projets communautaires dans nos différents marchés.

(Boîte paypal)

Retour haut de page